Comment bien préparer sa route du Tôkaïdô (itinéraire) ?
J'ai surfé sur pas mal de site dans l'espoir d'avoir beaucoup d'informations mais malheureusement... quasi chou blanc !!
J'ai réussi à obtenir les 53 stations où la route passe avec une carte général du Japon qui montre la route de Tôkyô à Kyôto mais à part ça... chaud !
J'ai donc demandé à ma prof de Japonais et à une amie Japonaise de me rapporter des livres du Japon (Merci Maya et merci Aiba-sensei).
Si vous devez acheter quelque chose, voici ce que je vous recommande le plus :
Step 1 à 5 : De Kawasaki à Hakone Sansaku Map (le mieux)
Carte des étapes + choses à visiter
La plupart des sites web présentent le passage des différentes stations alors que sur 500km, le voyageur va passer dans de nombreuses villes et villages. Ces cartes m'ont donc été d'une grande aide pour planifier mon itinéraire.
Même pour les personnes qui ne parlent pas japonais, ces cartes permettent de comprendre le chemin à suivre, la route étant clairement identifiée avec les villages à traverser. Après, il vous faudra traduire les villes en Romaji (écriture romaine) pour mieux identifier chaque ville et village.
Voici un aperçu des 53 stations :
A partir de là, j'ai donc calculé mon itinéraire journalier, le but étant de faire le trajet en un peu moins d'un mois. Vous pouvez voir celui-ci prochainement.
Pour pouvoir bien m'imprégner des oeuvres d'Hiroshige, qui a peint les 53 stations en estampes, je me suis procuré l'ouvrage suivant :
Vous pourrez voir les différentes estampes qui correspondent aux étapes dans mes articles.
J'ai réussi à obtenir les 53 stations où la route passe avec une carte général du Japon qui montre la route de Tôkyô à Kyôto mais à part ça... chaud !
J'ai donc demandé à ma prof de Japonais et à une amie Japonaise de me rapporter des livres du Japon (Merci Maya et merci Aiba-sensei).
Si vous devez acheter quelque chose, voici ce que je vous recommande le plus :
Step 1 à 5 : De Kawasaki à Hakone Sansaku Map (le mieux)
Carte des étapes + choses à visiter
La plupart des sites web présentent le passage des différentes stations alors que sur 500km, le voyageur va passer dans de nombreuses villes et villages. Ces cartes m'ont donc été d'une grande aide pour planifier mon itinéraire.
Même pour les personnes qui ne parlent pas japonais, ces cartes permettent de comprendre le chemin à suivre, la route étant clairement identifiée avec les villages à traverser. Après, il vous faudra traduire les villes en Romaji (écriture romaine) pour mieux identifier chaque ville et village.
Voici un aperçu des 53 stations :
No. | Nom | Kanji | Distance de : | Prefecture | ||
Tokyo | Kyoto | Précédent | ||||
Start | Nihombashi | 日本橋 | -- | 492.1 | -- | Tokyo |
1 | Shinagawa | 品川 | 7.8 | 484.3 | 7.8 | Tokyo |
2 | Kawasaki | 川崎 | 17.6 | 474.5 | 9.8 | Kanagawa |
3 | Kanagawa (Yokohama) | 神奈川 | 27.3 | 464.8 | 9.7 | Kanagawa |
4 | Hodogaya | 保土ヶ谷 | 32.2 | 459.9 | 4.9 | Kanagawa |
5 | Totsuka | 戸塚 | 41.0 | 451.1 | 8.8 | Kanagawa |
6 | Fujisawa | 藤沢 | 48.8 | 443.3 | 7.8 | Kanagawa |
7 | Hiratsuka | 平塚 | 62.4 | 429.6 | 13.7 | Kanagawa |
8 | Oiso | 大磯 | 65.4 | 426.7 | 2.9 | Kanagawa |
9 | Odawara | 小田原 | 81.0 | 411.1 | 15.6 | Kanagawa |
10 | Hakone | 箱根 | 97.4 | 394.6 | 16.5 | Kanagawa |
11 | Mishima | 三島 | 112.2 | 379.9 | 14.7 | Shizuoka |
12 | Numazu | 沼津 | 118.0 | 374.1 | 5.8 | Shizuoka |
13 | Hara | 原 | 123.8 | 368.2 | 5.9 | Shizuoka |
14 | Yoshiwara | 吉原 | 135.6 | 356.5 | 11.7 | Shizuoka |
15 | Kanbara | 蒲原 | 146.7 | 345.4 | 11.1 | Shizuoka |
16 | Yui | 由比 | 150.6 | 341.5 | 3.9 | Shizuoka |
17 | Okitsu | 興津 | 159.7 | 332.4 | 9.1 | Shizuoka |
18 | Ejiri (Shimizu) | 江尻 | 163.8 | 328.3 | 4.1 | Shizuoka |
19 | Fuchu (Shizuoka) | 府中 | 174.3 | 317.8 | 10.5 | Shizuoka |
20 | Mariko | 丸子 | 179.9 | 312.1 | 5.6 | Shizuoka |
21 | Okabe | 岡部 | 187.7 | 304.3 | 7.8 | Shizuoka |
22 | Fujieda | 藤枝 | 194.5 | 297.6 | 6.7 | Shizuoka |
23 | Shimada | 島田 | 203.1 | 289.0 | 8.6 | Shizuoka |
24 | Kanaya | 金谷 | 207.0 | 285.1 | 3.9 | Shizuoka |
25 | Nissaka | 日坂 | 213.5 | 278.5 | 6.5 | Shizuoka |
26 | Kakegawa | 掛川 | 220.6 | 271.5 | 7.0 | Shizuoka |
27 | Fukuroi | 袋井 | 230.1 | 262.0 | 9.5 | Shizuoka |
28 | Mitsuku | 見付 | 235.9 | 256.1 | 5.8 | Shizuoka |
29 | Hamamatsu | 浜松 | 252.3 | 239.8 | 16.4 | Shizuoka |
30 | Maisaka | 舞阪 | 263.1 | 228.9 | 10.8 | Shizuoka |
31 | Arai | 新居 | 269.0 | 223.1 | 5.9 | Shizuoka |
32 | Shirasuka | 白須賀 | 275.5 | 216.6 | 6.5 | Shizuoka |
33 | Futagawa | 二川 | 281.2 | 210.8 | 5.7 | Aichi |
34 | Yoshida | 吉田 | 287.3 | 204.8 | 6.1 | Aichi |
35 | Goyu | 御油 | 297.5 | 194.6 | 10.2 | Aichi |
36 | Akasaka | 赤坂 | 299.2 | 192.8 | 1.7 | Aichi |
37 | Fujikawa | 藤川 | 308.0 | 184.1 | 8.8 | Aichi |
38 | Okazaki | 岡崎 | 314.6 | 177.5 | 6.6 | Aichi |
39 | Chiryu | 知立 | 329.5 | 162.6 | 14.9 | Aichi |
40 | Narumi | 鳴海 | 340.5 | 151.5 | 11.0 | Aichi |
41 | Miya (Nagoya) | 宮 | 347.0 | 145.0 | 6.5 | Aichi |
42 | Kuwana | 桑名 | 374.3 | 117.7 | 27.3 | Mie |
43 | Yokkaichi | 四日市 | 386.9 | 105.2 | 12.5 | Mie |
44 | Ishiyakushi | 石薬師 | 397.6 | 94.4 | 10.7 | Mie |
45 | Shono | 庄野 | 400.3 | 91.7 | 2.7 | Mie |
46 | Kameyama | 亀山 | 408.1 | 83.9 | 7.8 | Mie |
47 | Seki | 関 | 414.0 | 78.1 | 5.8 | Mie |
48 | Sakanoshita | 坂下 | 420.5 | 71.6 | 6.5 | Mie |
49 | Tsuchiyama | 土山 | 430.2 | 61.8 | 9.7 | Shiga |
50 | Minakuchi | 水口 | 440.7 | 51.3 | 10.5 | Shiga |
51 | Ishibe | 石部 | 454.4 | 37.7 | 13.7 | Shiga |
52 | Kusatsu | 草津 | 466.1 | 26.0 | 11.7 | Shiga |
53 | Otsu | 大津 | 480.4 | 11.7 | 14.3 | Shiga |
End | Kyoto | 京都 | 492.1 | -- | 11.7 | Kyoto |
A partir de là, j'ai donc calculé mon itinéraire journalier, le but étant de faire le trajet en un peu moins d'un mois. Vous pouvez voir celui-ci prochainement.
Pour pouvoir bien m'imprégner des oeuvres d'Hiroshige, qui a peint les 53 stations en estampes, je me suis procuré l'ouvrage suivant :
Vous pourrez voir les différentes estampes qui correspondent aux étapes dans mes articles.
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